fig.12 Grande spirale, le plus gigantesque des oiseaux (I2 dans la planche Reiche) et deux grands triangles dont celui du premier plan est découpé en lanières devenant filiformes, et comme replié sur lui-même. Géoglyphes de la vallée de l'Ingenio (9, 110) dont la taille est révélatrice.

Le tracé d'une volute, tributaire et construite à partir de son centre, donne à toute spirale un périmètre, un parcours périphérique (curviligne, mais centrifuge, donc non circulaire) dont l'emprise demeure pratiquement mal prévisible avant la fin de l'opération. Il n'est donc possible d'inscrire ladite partie externe de la courbe complexe à la limite d'une sinueuse ligne de rupture topographique qu'en dominant le plan de son dessin au sol, avec sous la vue, le motif selon sa grandeur d'exécution depuis le lieu où on le visionne. Cet impératif n'existe que par image projetée permettant de régler et d'affiner implantation et cadrage in solidum, inter-réactivement, sur l'écran de la pampa dont la découpe naturelle limite lespossibilités. L'ensemble des géoglyphes qui comprend la grande spirale implique donc, vues ces contingences, leur dessin par perspective agrandissante.

Pourrait être un centre de visionnage quelque site de l'arête montagneuse de San José Chruch (au nord et sur la rive droite de l'Ingenio) d'où l'on domine (comme sur le cliché aérien ci dessus) le premier plan du tableau de ces mégafresques, limité par l'échancrure de la valée. La spirale, de 86 mètres, aurait-elle été projetée en agrandissement perspectif depuis quelque sommet ayant une altitude suffisante, et éloigné, par exemplede quelques 3000 mètres desdits dessins ? Cela en partant d'une petite volute de 8,6 centimètres de diamètre, sise devant l'oeil du visionneur au millième de la distance a géoglyphe, soit 30 centimètres. Le fil d'or aurait eu alors un diamètre de 1,2 millimètres et l'écart entre deux spires du bijou projeté aurait été de 4,5 millimères. une disctance de projection aussi incroyable impliquerait une chaîne de travail avec transmission visuelle codée des informations pour avoir une rapidité opérationnelle suffisante.

Retour au texte