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84
L'ENGAGEMENT DISCUTÉ


1

Bonsoir Nanon mon cœur
Je me suis engagé pour être militaire.
Bonsoir Nanon mon cœur
Je me suis engagé pour tes attraits vraiment.
Je m'en vais suivre les traces
Du grand maréchal de Saxe.
Ma mie j'ai pris parti
Dans un beau régiment d'infanterie.

2

Que me dis-tu cher amant ?
Ah que tes discours me causent des peines.
Que me dis-tu cher amant ?
Tu as pris parti dans un beau régiment.
Va si tu a pris les armes,
Mes yeux vont verser des larmes.
Va je ne te verrai plus
Je te crois déjà à moitié perdu.

3

Crois-tu Nanon, dis moi,
Que l'on est perdu, étant dans la troupe ?
Crois-tu Nanon, dis moi,
Que l'on est perdu au service du roi ?
Soit en campagne ou en route
Le gousset fourni sans doute
Le soldat vit content.
Qui paie cela, ce ne sont les paysans.

4

Pourras-tu soutenir
La rigueur du temps, qu'il tonne ou qu'il grêle.
Pourras-tu soutenir
La rigueur du temps lorsqu'il faudra partir.
Tu n'es qu'un simple novice,
Tu ne sais point l'exercice,
Tu n'as aucun savoir,
Dans le régiment pour y faire ton devoir.

5

J'ai appris tout cela
Ma chère Nanon, étant en débauche.
J'ai appris tout cela
Ma chère Nanon avec que les soldats.
Les "à droite", et les "à gauche"
Je sais cela tout comme les autres.
J'en sais déjà autant
Comme un vieux soldat qui a servi 30 ans.

6

Le soir étant couché
Croyant bien dormir après la retraite,
Le soir étant couché
Croyant bien dormir l'on vient vous éveiller.
Il survient une alerte.
L'on crie "alerte, alerte".
Soldat le plus vaillant
La maison du roi qui va battre au champ.

Car : "plus de morts, moins d'ennemis. Conséquence : donner la mort et l'éviter"
(Maurice de Saxe)
(1)

Le maréchal Maurice de SaxeIl est facile de dater approximativement cette chanson puisque liée à l'engagement du soldat qui s'en va suivre les traces du Maréchal de Saxe, quand ce dernier, monté dans la hiérarchie militaire, exerce un tel commandement, sans ménager ses forces ni celles de ses troupes. Sans jamais non plus cesser d'utiliser sa puissance à poursuivre le couple uni des Favart en raison de la passion insensée que la chanteuse, danseuse et actrice lui avait inspiré.

Maurice de Saxe (car fils de l'électeur de Saxe, Frédéric-Auguste, futur roi de Pologne, et de Marie-Aurore de Koenigsmarck), après avoir successivement servi le prince Eugène et Pierre-le-Grand, vient à Paris en 1720. Nommé maréchal de camp, il achète un régiment. Ses qualités de stratège de la guerre de mouvement le font nommer lieutenant-général en 1734. De nouveaux succès l'amènent au grade de maréchal de France en 1744. Il est le grand condottiere de la guerre de Succession d'Autriche, avec la victoire de Fontenoy, la prise de Tournai, de Bruxelles, de Maestricht. Il meurt en 1750. C'est donc entre 1744 et cette date qu'ont été composées les paroles de la présente chanson.

Au milieu du XVIIIème siècle on en chantait une en l'honneur du Maréchal de Saxe dont musique et texte, sans rapport avec la notre, Le grand Maurice, le montrent sous son vrai jour, grand soldat et grand séducteur sans retenue. Nanon avait du tourment à se faire en songeant à la manière dont les soldats français, selon Voltaire, traitaient alors leurs adversaires :

"Poignardent les maris, couchent avec les dames,
Ecrasent les enfants et las de tant d'efforts
Boivent le vin d'autrui sur des monceaux de morts…"

Et si le texte de notre chanson n'est pas aussi critique et acide, il n'en convient pas moins que "soit en campagne, soit en route", quand les soldats sont contents, le gousset plein : "qui paie cela, ce sont les paysans".

Manuscrit, chanson 84, strophe 1.Cependant le thème essentiel du texte n'est pas la compassion pour les diverses victimes de la guerre, mais pour une seule, l'amante qui voit partir celui qu'elle aime pour l'armée. Et il oriente sur l'air qui est associé. Le timbre à suggérer peut être celui que Coirault demande de comparer sous "trois productions d'époques voisines ou contemporaines : la célèbre "poésie languedocienne" L'agnel m'as dounat, le cantique également fameux Hélas ! Quelle douleur, remplit mon cœur et la chanson folklorique Chantons pour passer le temps, ou Les amours plaisants. Il s'agit d'une belle qui se fait matelot sur le vaisseau où le galant, parti servir, reste sept ans sans la reconnaître et l'épouse au débarquement(2).

C'est la même chanson de soldat que Servettaz a trouvé plusieurs fois en Savoie(3). La mélodie, qui est aussi donnée par la Clé du Caveau (n°43), est caractéristique par sa structure : rimes Masculines et Féminines s'enchaînant selon la formule MFMMFFMM, répétition presque identique des deux premiers vers par les deux suivants à la finale près, enchaînement similaire de vers plus ou moins longs. Mais le nombre de syllabes de chacun varie selon les versions. L'incipit compte ainsi 7 syllabes dans Chantons pour passer le temps, mais 8 dans Chantons pour bien passer le temps (variante Servettaz), et seulement 6 dans L'agneau qu'on m'a donné ou dans la présente chanson Bonsoir Nanon mon cœur. De semblables fluctuations d'autres vers de même rang dans les strophes existent à l'intérieur de la chanson du recueil Berssous.

Mais une version polyphonique à deux voix, comme celle du Quercy, égrenant pour chacune des partitions individuelles un nombre de notes différentes, on voit que l'esprit de la ligne mélodique peut être respecté avec le même nombre fluctuant de syllabes qu'elles pourraient porter. Raison pour laquelle nous avons inséré, entre lesdites partitions, la première strophe du manuscrit Berssous, de manière libre, laissant à un interprète sensible l'ajustement de la correspondance entre texte et musique. Démarche voisine pour la version monodique de Servettaz. Néanmoins nos adaptations, demeurant très perfectibles, nous laissent par cela même, très perplexes sur ces l'évolutionhistorique du timbre.

Problème aussi en suspens : le manuscrit Berssous se situe-t-il à l'origine des variantes militaires de la chanson ? Laquelle sera même contestataire dans la Royale avec Le bidon…

Partitions de l'Agnèl et de Chantons pour bien passer le temps avec report des paroles du recueil Berssous :

L'agnèl :
Cliquez ici pour écouter
et ci-dessous pour voir la partition :

Chantons pour bien passer le temps :

Chantons pour bien passer le temps, cliquez pour écouter

Structures (syllabiques et en rimes) de

1/ Chantons pour bien passer le temps

M8, F11, M8, M11, F8, F8, M6, M11

2/ Bonsoir Nanonmon coeur

M6, F11, M6, M11, F8, F8, M6, M11

3/ L'agnèl

M6, M11, M6, M9, F9, F9, M6, M9

Pour les deuxpremières les 5ème et 6ème vers de certaines strophes ont en outre même assonnance.

(1) F. Hulot, Le Maréchal de Saxe, Pygmalion éd., Paris, 1989, p. 185.
(2) P. Coirault, Notre chanson folklorique, Picard éd., Paris 1942, p. 225, n°4.
(3) C. Servettaz, Les chansons du soldat, CARE, Grenoble 1997, chanson 47 p. 100. Présentation par D. Laborde et G. Delarue.

(suivante)