Aux passionnés
- scientifiques ou amateurs - des dessins de Nasca (Nazca)
I La méthode et les données
de l’hypothèse
La méthode d’approche
La perspective et la projection conique
Distance et champ de vision
Une acuité appropriée aux géoglyphes
L’éblouissement
Les antécédents de la perspective
Un masque à jumelles d’acuité
Un nez à la Cyrano
Et avant la "visionneuse mexicaine" (encart)
II Sur le terrain
Le tracé au sol
Les accidents du terrain et leur répercussions
Déformations d’angles, d’épaisseur,
de profil
III Les géoglyphes :
types, répartition, articulation
Les lignes, sujet en soi
Simples lignes droites, les ceques
Les grandes figures géométriques
A/ Leur implantation
B/ Les formes
Les géoglyphes naturalistes
Relation entre types de géoglyphes
Premier style, les géoglyphes au pochoir ?
IV Eléments connexes
Centres linéaires ou étoilés
Les cercles de pierres
Orfèvres en la matière
A/ Des géoglyphes à leur modèle d'orfèvrerie
B/ L'or et l'orfèvrerie préincaïque
C/ La soudure
D/ Sur la morphologie du fil et de son pliage
E/ Questions sans réponses
Les céramiques associées
Prototype ou à l’apogée, le chandelier
de Paracas ?
V De la langue à l’art avant
l’écrit
Le secours de la toponymie, de l’étymologie
La thématique des dessins naturalistes
Un décor significatif et multi-facettes
Masques cérémoniels ? Mais pour
quelles cérémonies ?
Un outillage suggestif
Conclusion
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